A propos

Maître Caroline BARLIER-JACOB

Avocate au barreau de Paris 2005 - 2024
Avocate à Neuilly-sur-Seine depuis 2024

Avocate depuis 20 ans, j’ai développé une expertise au contentieux comme en amiable, dans la défense comme dans le conseil, qui me permet aujourd’hui de vous accompagner dans des affaires relevant tant du droit pénal que du droit des personnes et du patrimoine.

Mon parcours et mon expérience en droit de la famille, m’ont conduite à privilégier, quand cela est possible et toujours dans l’intérêt premier du client, une résolution apaisée des différends.

Je me suis donc naturellement formée aux modes alternatifs de règlement des conflits que sont le droit collaboratif et la négociation raisonnée.

La structure à dimension humaine du cabinet, à laquelle je suis attachée, favorise une relation de confiance et une écoute essentielle pour cerner les besoins du client et appréhender les problématiques complexes et douloureuses que sont celles de tout différend lié à la famille et de toute confrontation au monde judiciaire.
Ici, écoute, disponibilité et rigueur sont les maître-mots.

FORMATION

Master 1 Mention Carrières Judiciaires et Sciences Criminelles (Université PANTHEON ASSAS)
Master 2 Droit de l’Internet et des Systèmes d’Information
Certificats de sciences criminelles et de sciences criminologiques délivré par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris.

Formée au droit collaboratif et à la négociation raisonnée

Particulièrement sensible à la question des violences conjugales, Caroline BARLIER-JACOB a par ailleurs suivi une formation dédiée à cette problématique au sein de l’association ELLE’S IMAGINE’NT, afin de pouvoir apporter une réponse adaptée et savoir orienter les victimes dans ce douloureux parcours.

EXPERIENCE


Elle a été formée à la pratique du droit pénal au sein du cabinet de Maître Jean-Louis PELLETIER, puis à celle du droit de la famille et du droit patrimonial au sein du cabinet DENOBILI-BARLIER, cabinet spécialisé en droit des personnes.

CABINET BARLIER-JACOB

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Droit Pénal : le cabinet vous assiste et vous défend à tous les stades de la procédure (enquête, instruction et audience) et devant toutes les juridictions (tribunal de police, tribunal correctionnel et cour d'assises).

Le cabinet vous représente à tous les stades de la procédure, en phase amiable comme contentieuse depuis la saisine du tribunal jusqu’à ce qu’une décision soit rendue et exécutée.
Il vous accompagne et vous conseille notamment, s’agissant des questions liées aux enfants et aux modalités d’exercice de l’autorité parentale (fixation de la résidence, droit de visite et d’hébergement…) et des questions patrimoniales (pensions alimentaires, prestation compensatoire, liquidation de votre régime matrimonial, successions…).

Domaines d'intervention

La liste n’est pas exhaustive mais le cabinet n’accepte pas de prendre en charge une affaire qui ne rentre pas dans ses compétences.
Il peut alors vous orienter vers un autre avocat.

Droit de la famille et des personnes

Divorce

Divorce par consentement mutuel / Divorce pour faute / Divorce pour altération définitive du lien conjugal / Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.

Autorité parentale et droit de visite et d’hébergement

Séparation de corps

Assistance éducative et droits de l’enfant

Procédure devant le juge des enfants

Changement d’état civil

(nom, prénom, sexe)

Fixation ou révision de la prestation compensatoire

Liquidation du régime matrimonial

Filitation

Adoption, reconnaissance / contestation de paternité

rotection des personnes vulnérables

Tutelle / Curatelle / Sauvegarde de justice / Mandat de protection future / Habilitation familiale

Droits des grands-parents

Successions

Partage successoral /  Rédaction de testament / Donation / Recel successoral

Rupture de concubinage ou de PACS

Indivision entre concubins /  séparation de biens ou indivision entre partenaires de PACS / pension alimentaire / dommages et intérêts en cas de rupture fautive / modalités d’exercice de l’autorité parentale en présence d’enfants (résidence, droit de visite et d’hébergement).

Droit pénal​

Droit pénal

enquête (garde à vue, auditions), assistance devant les juridictions (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assises), assistance dans le cadre de l’instruction.

Droit pénal de la Famille

Violences conjugales et intra-familiales / Non présentation d’enfants / Abandon de famille / Soustraction de mineurs / Délaissement parental

Droits de l'enfant

Droit de l'enfant

assistance éducative, émancipation, défense ou assistance devant les juridictions pénales ou civiles